La forteresse
Connue depuis 1081, la forteresse occupe un site défensif naturel. Donjon barlong du XIème siècle, tronqué de moitié depuis la Fronde. Les murs de la grande enceinte et le soubassement de la tour de guet sont également du XIème siècle.
La porte de la barbacane dite de l’Audience, a remplacé au XIVème siècle la porte primitive.
Le seigneur y exerçait son droit de Haute Justice.
La seigneurie fut successivement aux mains des familles de Bourg et d’Albret puis du Chapitre de Saint André.
EXTRAIT DU « CIRCUIT LÉO DROUYN, PAYSAGES, VIN ET PATRIMOINE DE SAINT-ESTÈPHE ET VERTHEUIL »
Auteur Maylis Abadie-Reverseau
Sur le plateau qui domine le Bourg, à l’ouest, on peut voir les vestiges du château de Vertheuil, dont on est sûr de l’existence dès la fin du XIe siècle. Il adopte le plan classique d’une forteresse moyenâgeuse.
Au centre de la motte, entourée d’un fossé circulaire, le donjon du XIe siècle présente des particularités intéressantes ; il n’est pas carré, mais « barlong » c’est à dire rectangulaire. Il est un des très rares exemples d’édifice de type saintongeais en Bordelais, notamment avec la présence de contreforts plats placés aux angles et courant le long des façades. Il est entouré d’une enceinte avec poternes et trois tours saillantes, de plan carré.
Au XIVe siècle, une barbacane est créée à l’est, avec la tour de l’audience bien conservée. Des échauguettes en encorbellement sur les contre-forts d’angle du donjon sont édifiées. Il n’en reste que la base après l’arasement du donjon. Des trois tours, il ne subsiste que la tour ouest avec, en rez-de-chaussée, une salle avec voûte ogivale.
La seigneurie de Vertheuil a appartenu à des familles célèbres. Dès le VIe siècle, à la famille de Bourg, une des figures les plus illustres du Bordelais dont une figure est particulièrement emblématique Guitard de Bourg, nommé par le Roi d’Angleterre (la Guyenne est anglaise depuis 1154) maire de Bordeaux de 1254 à 1287. Vertheuil passe ensuite aux mains de, la puissante famille d’Albret la fille de Guitard, Rose de Bourg, l’apporte en dot Amanieu VII Sire d’Albret en 1288. Avec la guerre de Cent Ans, la maison d’Albret change plusieurs fois de camp. A la fin de la guerre (bataille de Castillon le 17 Juillet 1453) le Sire d’Albret rend hommage au Roi de France et récupère ses possessions, dont Vertheuil.
En 1486, Pierre de Bosco, vicaire général de l’archevêché de Bordeaux, l’acquiert. Il lègue la seigneurie au chapitre de Saint André de Bordeaux qui la garde jusqu’à la Révolution de 1789. En 1792, le château est déclaré bien national et passe entre plusieurs mains. Léo Drouyn fait de beaux dessins des restes du château lors de sa dernière visite en 1861, il n’est guère optimiste : encore un peu de temps et il ne restera que la place et le souvenir du château de Vertheuil. Heureusement il n’en fut rien.
Vous souhaitez plus de détails ?
Brochure illustrée « Vertheuil en Médoc »
Editée par Les Amis de l’Abbaye, disponible en mairie.